Site de la FFCT
RETOUR

Tour de France Randonneur

C'est le 4 juillet 2009 qu'Alain JEAN-JOSEPH, membre du V.C.R. Mandres, a pris le départ, seul, du Tour de France Randonneur de l'U.S. Métro, une des plus belles et des plus exigeantes randonnées de la FFCT.

Quelques chiffres pour nous en convaincre : 60 jours maxi, 60 contrôles obligatoires, au minimum 5 000 km, 51 cols dont 7 à plus de  2 000 m et 45 000  m de dénivelée !

Nous vous invitons à lire, en pages suivantes, le dossier qu'Alain a rédigé pour présenter son aventure et nous vous donnerons régulièrement de ses nouvelles.

Si vous le rencontrez sur les routes, n'hésitez pas à faire quelques kilomètres en sa compagnie.

Bonne route, Alain !

Carte postale - Col d'Izoard - 24/07/2009

Salut à tous les cyclos de Mandres.
J'ai préféré attendre le passage des grands cols pour donner des nouvelles.
J'ai pris le Tour à Louviers, les chtis, Chimay, l'Alsace, Bâle, le Jura...
Mais pouvais-je passer les grands cols avec la remorque ?
La réponse est oui, Madeleine 2000, Galibier 2640, Izoard 2360, Vars 2109.
Les montées sont lentes, trés lentes mais ça passe.
Et que d'encouragements, de félicitations des cyclos rencontrés !
Bises à tous."

Alain

Carte postale - Château de Peyrepertuse - 30/07/2009

Salut Mandres
Les châteaux cathares, je suis près de Perpignan ce jeudi 30 juillet. Fin de la première période.
Je prends 3 semaines avec ma compagne pour marcher entre Font-Romeu et Guzet-Neige.
Plus le canal du midi avec elle en cyclo-camping... des vacances.
Reprise de la 2ème période le 20 août. Bon moral et 10 kg de moins !

Carte postale - Canal du Midi - 17/08/2009

Des nouvelles du cyclo-campeur parti pour 3 mois sur les routes de France.
Après avoir retrouvé ma compagne dans les Pyrénées Orientales, nous avons fait 10 jours de marche vers Font-Romeu.
Puis virés par la pluie, nous sommes partis avec nos 2 vélos sur la route, la piste plutôt, du canal du midi.
Les 35 degrés se supportent facilement sous les platanes tricentenaires.
C'est une véritable autoroute à randonneurs, campeurs, VTT ou vélos de ville; des gros sacs en pagailles, des remorques, bagages et des mômes.
Une majorité d'étrangers à cause, sans doute, du classement sur la liste de l'UNESCO.

Carte postale - Une mouette - 08/09/2009

Salut Mandres, des nouvelles de JeanJo le cyclo-campeur du VCRM, 44ème jour du Tour de France US Métro.
Je suis à Saint-Pol-de-Léon (29), très jolie ville, campant au milieu des artichauts.
Récapitulons ! Les Pyrénées m'ont marqué :
Pailhères (2001 m) superbe puis Peyresourde, Aspin puis le Tourmalet (2100 m), Aubisque et Soulor. J'en suis sorti épuisé.
La remontée au soleil et vent dans le dos m'a retapé.
Après Bordeaux, superbe ville, la pointe du Médoc, les marais de Machecoul, la presqu'ile de Rhuys dans le golfe du Morbihan, Pont-Aven, les bosses du Finistère.
Quelques jolis "trucs" à peine effleurés qui mériteront d'y revenir. Encore quelques jours, 10 maxi.
Bises à tous

Carte postale - Stevenson et l'ânesse Modestine - 24/09/2009

Voilà, c'est fini avec joie et soulagement (une vilaine sciatique a un peu gaché la traversée de la Bretagne et de la Normandie). Tristesse d'en finir et de retrouver la vie ordinaire d'un retraité. Mon plaisir, après 11 semaines de camping, fut de retrouver un bon matelas.
Ma foi, j'en retiens pas mal d'enseignements sur mes possibilités physiques et mentales en plus des images et des rencontres - 55 jours de Boissy à Boissy pour 5750 km. Pour le Tour de France, 53 jours et 5450 km avec les 7 cols à plus de 2000 m et les autres rencontres + 700 km avec ma compagne le long du canal du Midi, dans le Quercy et dans l'Albigeois.
Je suis prêt pour le grand Nord vers les Lofoten. La routine risque d'être difficile. Je vais m'attaquer au blog de voyage, mon serpent de mer.
A bientôt
Alain, cyclo-campeur du VCR Mandres

Le palmarès du tour de France randonneur
V.C.R. MANDRES - Hôtel de Ville - 4 rue du Général Leclerc - 94520 MANDRES-LES-ROSES
Association loi 1901 - Enregistrée le 16/09/1976 sous le N° W941006707 - J.O. du 26/09/1976 - Agrément Jeunesse & Sports 094 S 181 du 24/02/1983 - N° SIREN 447 808 346
FFCT - Fédération Française de Cyclotourisme - Ligue Ile de France - CODEP Val de Marne - CLUB - VCRMandres les roses - V.C.R.M. - Mandres-Les-Roses - Cyclisme - Vélos - Randonnées - Balades - Brie - sports - sportifs - associations sportives - plateau briard